Vous êtes ici: Home > Foire aux questions > Cannabis tincture : Comment puis-je préparer une teinture ou de l'huile de cannabis ?

Cannabis tincture : Comment puis-je préparer une teinture ou de l'huile de cannabis ?

Manfred Fankhauser

De vieilles recettes de médicaments au cannabis nous suggèrent la formule suivante(si vous ne disposez pas d'un équipement pharmaceutique spécial) :
Teinture de cannabis: Prenez environ 3-5 parties d'alcool(par exemple: cognac ou alcool éthylique de pharmacie, 40-70%) et une partie de feuilles ou de fleurs de cannabis(par ex. 25 g de cannabis et 100 ml d'alcool). Conservez-le dans un endroit obscur et frais pendant près de 10 jours. Agitez le mélange de temps à autre. Filtrez-le à l'aide d'une passoire. Stockez la teinture obtenue dans la pénombre et le froid (ex : dans votre réfrigérateur), de manière à ce qu'il conserve toute son efficacité pendant des semaines et des mois.
Huile de cannabis: Prenez du Cannabis sec, écrasez-le en tout petits morceaux, et ajoutez de l'huile de table(ex: huile d'olive) de manière a recouvrir entièrement tout le matériel végétal sec par le liquide. Gardez-le dans un endroit sombre et froid pendant 3 semaines environ. Remuez-le un peu chaque jour. Filtrez avec une passoire. Vous pourrez utiliser cette huile pour des applications externes ou internes.
Dr. Fankhauser is a Swiss pharmacist.
 

José T. Gállego

Il est facile de préparer une teinture ou une huile de cannabis qui concentre les composants actifs de la plante. Vous avez besoin de cannabis(toute qualité, bonne ou mauvaise, feuilles ou fleurs), alcool éthylique à 96-99% (ex: en pharmacie), un récipient de verre qui puisse être fermé(ex : bocal à confiture), un filtre à café ou un morceau de tissu(ex : un morceau de t-shirt), une assiette creuse ou une poêle à frire, une bouteille munie d'un compte-gouttes.
Réduisez le cannabis en petits morceaux et placez-le dans le verre. Recouvrez avec suffisamment d'alcool. Conservez-le dans un endroit frais et sombre durant une semaine environ. Remuez-le chaque jour. Filtrez-le à l'aide d'un filtre à café ou du tissu. Pressez les dernières gouttes d'alcool des parties végétales. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois, au moins une fois mais deux c'est mieux: vous pouvez remettre le cannabis dans le récipient de verre et le recouvrir d'alcool…. Finalement, mettez tout l'alcool (il aura une coloration verte) dans une assiette creuse. Placez-le dans un endroit tempéré et bien ventilé afin qu'une partie de l'alcool s'évapore et produise une augmentation de la concentration en cannabinoïdes de la teinture. Cela peut prendre dix jours. Quand suffisamment d'alcool est évaporé, remplissez la bouteille avec l'extrait en utilisant le compte-gouttes.
La teinture de cannabis peut s'utiliser directement ou dissoute dans une boisson, de la nourriture, ou vaporisée. Pour la vaporiser on peut utiliser un vaporisateur commercial ou le vieux système avec papier d'argent. Formez une petite cuillère dans du papier argent, placez-y quelques gouttes de teinture et réchauffez délicatement avec une bougie jusqu'à évaporation de l'alcool. Inhalez le reste à l'aide d'un petit tube (ex: le tube externe d'un stylo à bille).
Pour produire de l'huile de hachisch vous devez laisser évaporer tout l'alcool de la teinture jusqu'à ce que l'extrait se transforme en pâte sombre( semblable à du goudron visqueux). Il est possible de placer le récipient de verre dans un endroit chaud pour accélérer le processus d'évaporation. Cela ne devrait pas se faire en plein soleil parce que le THC serait alors détruit plus rapidement. Il faut aussi éviter de chauffer pour ne pas faire exploser l'alcool.
According to: Gállego JT: Tintura de cannabis. Canamo, No 46, July 2001:76-77.

Events Online 2020

Toutes les informations sur les événements en ligne de l'IACM, y compris les vidéos gratuites des webinaires sous-titrées en français, sont disponibles ici.

IACM Conference 2022

La 12e conférence de l'AICM sur les cannabinoïdes en médecine se tiendra les 20 et 21 octobre 2022, en collaboration avec la SSCM à Bâle (Suisse).

Members only

Regular members can sign up for the new member area of the IACM to access exclusive content.

You need to become a regular member of the IACM to access the new member area.

IACM on Twitter

Follow us on twitter @IACM_Bulletin where you can send us inquiries and receive updates on research studies and news articles.