Vous êtes ici: Home > Foire aux questions > Gastric ulcer: Can cannabis be helpful in gastric ulcers?

Gastric ulcer: Can cannabis be helpful in gastric ulcers?

Franjo Grotenhermen

Il n'existe pas d'études cliniques sur le recours aux cannabinoïdes dans l'ulcère gastrique. Toutefois, on a vu le THC et les autres substances se fixer sur les récepteurs aux cannabinoïdes de type 1 (agonistes des récepteurs CB1) et inhiber la production d'acide gastrique chez l'homme, d'une part, et la formation d'ulcères chez l'animal, d'autre part.

Roger Pertwee

L'innervation du tractus digestif de plusieurs espèces dont la souris, le rat, le cochon d'Inde et l'homme recèle des récepteurs aux cannabinoïdes CB1 qui réduisent la motilité de l'estomac et de l'intestin. (...)
La sécrétion d'acide gastrique est également inhibée en réponse à l'activation des récepteurs aux cannabinoïdes CB1, bien qu'il reste encore à élucider les détails du mécanisme sous-jacent. Les agonistes des récepteurs aux cannabinoïdes ralentissent la vidange gastrique chez l'homme comme chez les rongeurs et inhibent probablement aussi la sécrétion d'acide gastrique humaine. (...)
L'importance de l'application thérapeutique éventuelle des effets des agonistes ou des antagonistes (agonistes inverses) des récepteurs aux cannabinoïdes sur les fonctions gastro-intestinales doit encore faire l'objet de recherches de la même façon que l'ampleur des effets indésirables de ces drogues sur le tractus digestif quand on les utilise dans un autre but thérapeutique.
Modifié d'après : Pertwee RG. Cannabinoids and the gastrointestinal tract. Gut 2001;48(6):859-867.
 

Adami et al.

Chez le rat anesthésié, l'agoniste non-sélectif des récepteurs CB, WIN 55,212-2, et l'agoniste sélectif des récepteurs CB(1) HU-210 ont réduit la sécrétion acide en fonction du niveau de leur dosage. (...) Nos résultats indiquent que la mise en évidence de l' effet anti-sécrétoire des cannabinoïdes sur l'estomac du rat est facilité par la suppression de l'action du nerf vague et l'activation des récepteurs CB1.
Modifié d'après : Adami M, et al. Gastric antisecretory role and immunohistochemical localization of cannabinoid receptors in the rat stomach. Br J Pharmacol 2002;135(7):1598-1606.
 

Sofia et al.

Le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) a inhibé la formation d'ulcères chez le rat. Cependant, cette activité anti-ulcère du THC était bien moins importante que celle du tridihexéthylchlorure.
Modifié d'après : Sofia RD, et al. Evaluation of antiulcer activity of delta9-tetrahydrocannabinol in the Shay rat test. Pharmacology 1978;17(3):173-177.
 

Nalin et al.

Chez 90 volontaires qui ont participé au développement d'un programme de vaccination, la consommation de bière plus de trois jours par semaine était en relation avec une forte production d'acide gastrique alors que celle de cannabis par inhalation de fumée plus de deux jours par semaine était corrélée avec une faible sécrétion d'acide.
Source : Nalin DR, et al. Cannabis, hypochlorhydria, and cholera. Lancet 1978;2(8095):859-862.

Events Online 2020

Toutes les informations sur les événements en ligne de l'IACM, y compris les vidéos gratuites des webinaires sous-titrées en français, sont disponibles ici.

IACM Conference 2022

La 12e conférence de l'AICM sur les cannabinoïdes en médecine se tiendra les 20 et 21 octobre 2022, en collaboration avec la SSCM à Bâle (Suisse).

Members only

Regular members can sign up for the new member area of the IACM to access exclusive content.

You need to become a regular member of the IACM to access the new member area.

IACM on Twitter

Follow us on twitter @IACM_Bulletin where you can send us inquiries and receive updates on research studies and news articles.