Vous êtes ici: Home > Foire aux questions > Le chauffage du cannabis : Pourquoi doit-on chauffer les préparations à base de cannabis avant de les manger ?

Le chauffage du cannabis : Pourquoi doit-on chauffer les préparations à base de cannabis avant de les manger ?

Franjo Grotenhermen

Dans la plante, les cannabinoïdes se présentent surtout sous leur forme carboxyle comme des acides de cannabinoïdes. Cependant, c'est la forme phénolique du THC qui est responsable de l'action psychotrope et de la plupart des effets médicaux. La décarboxylation (élimination du CO2) vers la forme phénolique se produit rapidement par chauffage ou en milieu alcalin. Des rapports ont établi que le taux d'acides de THC (THCA) relativement au THC phénolique (THC) peut varier de 2:1 (Afrique) à plus de 20:1 (Suisse) dans les feuilles et les fleurs du cannabis sativa. Dans des plantes cultivées en Europe tempérée (Royaume Uni) à partir de stocks de graines originaires du Maroc, du Shri Lanka ou de la Zambie, le taux THCA/THC était de 17:1 comparé à celui de 2:1 des plantes des régions d'origine (Afrique, Asie). Dans le hachisch (résine de cannabis) le rapport THCA/THC a été évalué dans une fourchette allant de 6.1:1 à 0.5:1, ce dernier chiffre correspondant à du hachisch provenant de l'Inde. Ainsi donc, le pourcentage de THC phénolique du THC total dans les produits de cannabis peut varier d'une valeur inférieure à 5% pour les feuilles de cannabis cultivé en Suisse, jusqu'à 65% pour le hachisch originaire de l'Inde. Les produits dérivés du cannabis ayant une forte teneur en THC phénolique (par exemple: hachisch) peuvent avoir un effet très puissant sans être chauffés, mais, habituellement ou de manière générale, la puissance d'action de ces produits est considérablement augmentée par chauffage (fumée, cuisson).
Modified according to: Grotenhermen F. Pharmacokinetics and pharmacodynamics of cannabinoids. Clinical Pharmacokinetics 2001, in press.
 

Events Online 2020

Toutes les informations sur les événements en ligne de l'IACM, y compris les vidéos gratuites des webinaires sous-titrées en français, sont disponibles ici.

IACM Conference 2022

La 12e conférence de l'AICM sur les cannabinoïdes en médecine se tiendra les 20 et 21 octobre 2022, en collaboration avec la SSCM à Bâle (Suisse).

Members only

Regular members can sign up for the new member area of the IACM to access exclusive content.

You need to become a regular member of the IACM to access the new member area.

IACM on Twitter

Follow us on twitter @IACM_Bulletin where you can send us inquiries and receive updates on research studies and news articles.