Vous êtes ici: Home > Cannabinoids (ancienne) > La recherche sur les animaux met en évidence le potentiel thérapeutique des cannabinoïdes pour traiter

Cannabinoïds 2008;3(2):4-7 (22 juin 2008)

Mini-revue

La recherche sur les animaux met en évidence le potentiel thérapeutique des cannabinoïdes pour traiter

Regina A. Mangieri

Département de Pharmacologie, Université du Texas à Austin, Austin, TX 78712, Etats-Unis, reginamangieri@mail.utexas.edu

Connus depuis longtemps pour leurs effets sur l’altération de l’humeur, les cannabinoïdes sont actuellement à l’étude pour leur potentiel thérapeutique dans le traitement de la dépression. Les découvertes dans de multiples domaines de la recherche fondamentale indiquent en effet que le système endocannabinoïque est une cible potentielle pour de nouveaux médicaments antidépresseurs.
Les modèles de dépression sur des rongeurs ont montré que le système cannabinoïque endogène et les récepteurs CB1 sont impliqués dans l’étiologie de la dépression. De plus, les médicaments à base de cannabinoïdes se sont avérés efficaces lors de tests sur des rongeurs. Les effets semblent indiquer que les mécanismes d’action sont communs avec les antidépresseurs courants, comme les inhibiteurs de réabsorption de sérotonine. Ainsi, bien que les effets des cannabinoïdes sur la dépression chez l’homme restent à être élucidés, les études sur animaux incitent à poursuivre la recherche clinique.

La traduction française de l'article complet n'est pas encore disponible. La version anglaise est accessible ici.


Texte intégral au format PDF ]

Events Online 2020

Toutes les informations sur les événements en ligne de l'IACM, y compris les vidéos gratuites des webinaires sous-titrées en français, sont disponibles ici.

IACM Conference 2022

La 12e conférence de l'AICM sur les cannabinoïdes en médecine se tiendra les 20 et 21 octobre 2022, en collaboration avec la SSCM à Bâle (Suisse).

Members only

Regular members can sign up for the new member area of the IACM to access exclusive content.

You need to become a regular member of the IACM to access the new member area.

IACM on Twitter

Follow us on twitter @IACM_Bulletin where you can send us inquiries and receive updates on research studies and news articles.